À l’occasion du 50e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Du 17 septembre au 4 octobre 2011 – Le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’Académie des lettres du Québec, Radio Spirale, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Cegep Édouard-Montpetit, les Entretiens Jacques-Cartier, la Librairie Gallimard de Montréal, l’éconoMusée Les Bières de la Nouvelle France, le Groupe de poésie Saint-Alexis-des-MOTS, la Route de la Poésie de Saint-Élie-de-Caxton et le Festival International de Poésie de Trois-Rivières s’associent pour présenter une série d’événements qui mettent à l’honneur la littérature et la langue françaises (voir ProgrammeOuLiPo – PDF, 897 Ko). Avec la participation de quatre membres de l’OuLiPo : Paul Fournel, Marcel Bénabou, Hervé Le Tellier et Ian Monk.
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) fête cette année son cinquantième anniversaire. Créée en 1961, l’AUF a fait un travail considérable pour établir un lien de solidarité entre les universités de langue française. Elle anime aujourd’hui un vaste espace francophone de production et de transmission du savoir en langue française, auprès d’une communauté universitaire qui s’internationalise. Elle fédère un réseau de 779 établissements universitaires répartis sur tous les continents, dans 94 pays, dont 55 sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Dans le cadre de ses festivités anniversaire, l’AUF soutient les activités des OuLiPiens au Québec.
Qu’est-ce que l’OuLiPo ? L’OuLiPo a été créé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau. Les membres d’OuLiPo, Ouvroir de Litttérature Potentielle, se sont donné pour objectif de fabriquer de la littérature à partir de contraintes qui permettent de circuler dans le labyrinthe de mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose et de poésie qui font l’épaisseur même de la langue. Des écrivains comme Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp ont fait partie de ce groupe. Les quatre OuLiPiens invités par l’AUF : Paul Fournel (président), Marcel Bénabou (secrétaire), Hervé Le Tellier et Ian Monk font partie de la deuxième et de la troisième génération d’OuLiPo, exemple unique de longévité d’un regroupement non institutionnel d’écrivains dans la francophonie. Le travail des OuLiPiens met en relief la contribution importante de la littérature à la vie de la langue française dans la Francophonie. Pour information: Line Mc Murray. Voir le communiqué (PDF, 2,73 Mo).