Actualités

Partenaires

Conférence de Jean-Jacques Nattiez, « Faut-il fermer Bayreuth ? L'antisémitisme de Wagner : une question esthétique, historique, éthique ? »

La conférence inaugurale du colloque « Éthique, droit et musique » sera présentée par Jean-Jacques Nattiez. Sa conférence, intitulée « Faut-il fermer Bayreuth ? L’antisémitisme de Wagner : une question esthétique, historique, éthique ? », aura lieu le jeudi 18 octobre 2007 à 19 h 30, à l’Auditorium du Centre d’archives de Montréal, 535, avenue Viger Est.

Résumé

Jean-Jacques Nattiez, qui prépare actuellement le premier ouvrage écrit directement en langue  française sur l’antisémitisme de Wagner, montrera d’abord quels sont les aspects de la pensée et de l’œuvre de Wagner qui sont clairement antisémites. Pour ce faire, il insistera sur quelques aspects saillants de son essai Le judaïsme dans la musique, puis il montrera que, aussi bien les livrets de trois de ses œuvres majeures (La Tétralogie, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Parsifal) que certains aspects de leur musique, peuvent être légitimement qualifiés d’antisémites. Il posera ensuite la question de la responsabilité historique de Wagner et examinera quelques-unes des réactions à ces traits d’antisémitisme. Il posera enfin la question : faut-il interdire, pour des raisons à la fois politiques et éthiques, la représentation de ces trois ouvrages ?

Entrée : 10 $. Réservations : (514) 987-3000, poste 3942 / info@sqrm.qc.ca
Site Web de la Société québécoise de recherche en musique