Actualités

Midi-rencontre avec Hélène Jacques, « Les nouvelles formes de l'action dans le théâtre de Denis Marleau »

Le midi-rencontre avec Hélène Jacques, « Les nouvelles formes de l’action dans le théâtre de Denis Marleau », aura lieu le mercredi 6 avril 2005 à 11h30, au DKN-7160 de l’Université Laval.
Hélène Jacques prépare une thèse doctorale sur le théâtre de Denis Marleau, à l’Université Laval. Elle est boursière du CRILCQ.

Résumé

Cette présentation portera sur notre projet de thèse, qui consiste en une étude des mises en scène de Denis Marleau. Depuis 1982, les créations du Théâtre UBU prennent appui sur des textes dans lesquels les composantes du drame, et plus particulièrement son assise, l’action, sont déplacées, remises en question. À partir des collages de textes des avant-gardes ou des pièces de Maeterlinck, Marleau explore un théâtre statique, fondé sur la mise en voix des mots, et non sur la représentation d’une fable : la performance des acteurs prend le relais de l’action dramatique déconstruite, et de nouvelles formes, de nouveaux modèles de l’action sont développés.
Nous définirons les avenues analytiques que nous comptons explorer dans ce projet de thèse, et nous exposerons quelques enjeux de la réflexion sur l’action dans le théâtre contemporain à partir des créations de Denis Marleau.
Bienvenue à tous !