Le CRILCQ vous invite à venir entendre Stéphane Hirschi, du Département des lettres de l’Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
Stéphane Hirschi donnera une conférence intitulée « Pour une socioesthétique de la chanson : introduction à la cantologie », dans le cadre des midis-rencontres du CRILCQ. La présentation aura lieu le mercredi 26 janvier 2004, à 11h30, à la salle 7160 du Pavillon Charles-De Koninck.
Résumé
Développer le projet d’une socioesthétique de la chanson revient dans un premier temps à changer notre regard sur la chanson à envisager à la fois dans sa globalité, sa spécificité et donc son éventuelle dignité esthétique. Ce qui permettra ensuite de réfléchit à la portée d’une telle conception dans l’appréhension des rapports de la chanson avec le monde dont elle est l’émanation: pensée dans sa totalité, rencontre entre texte, musique et interprétation, la chanson pourra en effet s’affranchir de son inféodation aux critères de valeur hérités de la poésie écrite, et s’analyser, à réception, comme une traduction possible de l’air du temps, dans sa fugacité ainsi éternisée. C’est là l’ambition et le domaine d’investigation de la cantologie.
Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous.