Vendredi 12 avril 2013
Édifice de la Fabrique
295, boulevard Charest Est
Une journée d’étude ayant pour thème « Transmettre ou expérimenter ? » se déroulera le 12 avril 2013 à l’Édifice de la Fabrique (295, boulevard Charest Est, salle Amyot, rez-de-chaussée). Cet événement est sous la coresponsabilité scientifique de René Audet (professeur au Département des littératures, membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine, Université Laval) et de Milad Doueihi (professeur au Département des littératures, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques (CRCN), Université Laval).
Plusieurs disciplines des arts, lettres et sciences humaines doivent affronter l’urgence d’intégrer des cours liés à la culture numérique dans leurs programmes, afin de rester en phrase avec l’évolution des pratiques culturelles et des usages technologiques. Néanmoins, devant ce champ très peu structuré et le caractère polymorphe de ses manifestations, cette intégration relève parfois de l’improvisation, apparaît ailleurs cadrée de façon arbitraire, ou encore fait une place mal jaugée à la théorie en regard de l’expérimentation. Il apparaît important de mener collectivement une réflexion sur la façon d’élaborer ces cours maintenant fondamentaux dans les cursus universitaires. Quelle place allouer à la réflexion critique et quel maillage favoriser avec une approche d’expérimentation ? Quelles compétences s’imposent pour garantir les bases d’une littératie numérique à un étudiant d’aujourd’hui ? Quels corpus étudier ? Quelle place réserver à la technique, au codage ? Quel degré d’interdisciplinarité assurer dans ces cours, à la lumière du décloisonnement observable dans les pratiques elles-mêmes ?
Cette journée d’étude rassemblera une quinzaine de participants engagés dans les approches en culture numérique. Sous la forme de quatre tables rondes thématiques (« Culture numérique et interdisciplinarité », « Théorie et expérimentation », « Corpus littéraires et artistiques », « Formules pédagogiques »), cet atelier privilégiera les échanges plutôt que la présentation de projets ou de sommaires existants, de façon à mettre en commun des idées, des principes, des convictions à l’égard de l’enseignement de la culture numérique.
Programme
9 h 00 Accueil
9 h 15 discussion en sous-groupes : qu’est-ce que la culture numérique ?
9 h 45 table ronde : Quelle place pour la culture numérique dans les cursus universitaires ?
10 h 30 Pause
11 h 00 Discussion en sous-groupes et plénière : Théoriser ou expérimenter ?
12 h 15-13 h 30 Lunch (sur place)
13 h 30 Discussion en sous-groupes et plénière (deux sujets possibles) :
Culture numérique et interdisciplinarité
Les corpus de la culture numérique
14 h 45 Pause
15 h 15 Table ronde : Des formules pédagogiques et le rapport recherche-enseignement
16 h 30 Clôture