Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ | Édition 2022-2023

Rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ | Édition 2022-2023

Édition 2022-2023 « Lire Queer »

Ce cycle de rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ porte l’intitulé « Lire Queer » et se déroule du mois de novembre 2022 au mois de mars 2023.  

Lire queer, c’est sans doute lire des textes qui ne sont pas hétéronormés ou cisgenrés, des textes qui ouvrent à ce fameux « trouble dans le genre ». Mais lire queer, c’est sans doute aussi aborder les textes qui brouillent les pistes par la voie d’une pensée qui cherche à comprendre les systèmes oppressifs qui y sont à l’œuvre. 

La programmation de cette saison a été préparée par Luc Bonenfant (CRILCQ, UQAM), Francis Langevin (CRILCQ, University of British Columbia, Okanagan Campus) et Lise Bizzoni, sous la coordination générale de Karolann St-Amand (CRILCQ, Université de Montréal).

  • Première rencontre : Paul Chanel Malenfant, Kevin Lambert et Francis Langevin

La première discussion de ce cycle d’entretiens est une rencontre intergénérationnelle entre deux écrivains et universitaires au parcours contrasté. Il s’agira de faire connaissance à travers les livres, les siens et ceux que l’on lit, pour parler de la mémoire au présent, et pour penser le futur. 

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Deezer.

  • Deuxième rencontre : Olga Duhamel-Noyer et Jennifer Bélanger

La deuxième discussion de ce cycle d’entretiens porte sur le regard particulier posé sur des écrivains·es par des éditrices soucieuses d’offrir un espace de liberté réel à celleux qu’elles accueillent. On discutera notamment des manières dont on pense l’édition de textes qui bousculent les conventions.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Deezer.

  • Troisième rencontre : Uma Gahd et Barbada de Barbades

La troisième discussion de ce cycle d’entretiens porte sur l’apport particulier de l’art du drag dans la lecture pour enfants. On envisagera la portée à la fois ludique et subversive d’une pratique qui permet de réactiver les codes de transmission propres au genre du conte tout en initiant à la différence.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Deezer.

  • Quatrième rencontre : Eve Martin Jalbert et Marie-Claude Garneau

La quatrième et dernière discussion de ce cycle d’entretiens porte sur les perspectives de lecture et sur les grandes figures de la littérature queer et féministe. Il y est question de poésie, de théâtre, de parole émancipatrice. 

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Deezer.