Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ | Édition 2021-2022

Rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ | Édition 2021-2022

« Écrire en anglais au Québec »

Ce cycle de rencontres porte l’intitulé « Écrire en anglais au Québec » et se déroule du mois de novembre 2021 au mois de mars 2022. La littérature québécoise est traditionnellement considérée comme écrite en français. Pourtant, des autrices et des auteurs luttent pour la reconnaissance institutionnelle de l’écriture de langue anglaise au Québec. Cette année, les Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ sont consacrées au fait d’écrire en anglais au Québec, à la place qu’occupe la littérature anglophone dans l’espace culturel québécois. Les rencontres visent à encourager un dialogue sur la relation entre l’écriture et les institutions littéraires qui l’encadrent.

Les conversations se font en français, en anglais ou dans un mélange des deux langues.

La programmation de cette saison a été préparée par Lianne Moyes (CRILCQ, Université de Montréal), Robert Schwartzwald (CRILCQ, Université de Montréal), Annie Tanguay et Lise Bizzoni (coordination du CRILCQ), sous la coordination générale de Karolann St-Amand (CRILCQ, Université de Montréal)

  • Première rencontre « Écrire en anglais au Québec » avec Christopher DiRaddo et Lori Schubert

La première discussion de ce cycle d’entretiens porte sur la scène littéraire anglophone au Québec, tant sur le plan créatif qu’institutionnel.

Pour lancer ce cycle d’entretiens, nous avons invité Christopher DiRaddo, auteur des romans The Family Way et The Geography of Pluto. Il a également été président de la Quebec Writers’ Federation de 2018 à 2021. C’est Lori Schubert, directrice générale de la Quebec Writers’ Federation, qui anime cette rencontre.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Deezer.

  • Deuxième rencontre « Écrire en anglais au Québec » avec Francis Lujan et Liana Cusmano

La deuxième discussion de ce cycle d’entretiens porte sur le slam et le spoken word, par l’entremise de deux artistes slameurs, l’un issu du milieu francophone et l’autre de la communauté italo-canadienne.

Lors de cette rencontre entre Francis Lujan et Liana Cusmano, il est question de slam et de spoken word, par l’entremise de deux artistes slameurs, l’un issue du milieu francophone et l’autre de la communauté italo-canadienne. Les discussions traitent des scènes de slam anglophone et francophone, à Montréal et ailleurs, des espaces sécuritaires (ou «safe space» ) et des «trigger warnings», de ce que cela signifie d’être un·e allié·e, des voix des communautés moins entendues ou marginalisées, et du slam comme outil de justice sociale.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Deezer.

  • Troisième rencontre « Écrire en anglais au Québec » avec Dimitri Nasrallah et Chloé Savoie-Bernard

La troisième discussion de ce cycle d’entretiens porte sur ce qui est en jeu pour les étudiants·es et les enseignants·es dans les programmes en création, sur le mentorat et l’alliance, sur l’industrie de l’édition, sur le travail culturel et politique de l’écriture.

Lors de cette rencontre entre Dimitri Nasrallah, écrivain, traducteur, éditeur et professeur de création littéraire et Chloé Savoie-Bernard, autrice, éditrice, critique et stagiaire postdoctorale en recherche-création, il est question des enjeux pour les étudiants·es et les enseignants·es dans les programmes de création, du mentorat et de l’alliance, de l’industrie de l’édition et du travail culturel et politique de l’écriture.

Écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Deezer.

  • Quatrième rencontre « Écrire en anglais au Québec » avec Erín Moure et Robert Schwartzwald

La quatrième discussion de ce cycle d’entretiens porte sur le livre Sitting Shiva on Minto Avenue, by Toots d’Erín Moure – sur la mémoire, l’aspect biculturel du livre, les milieux anglophone et francophone.

Lors de cette rencontre entre Erín Moure, autrice et traductrice, et Robert Schwartzwald, professeur et chercheur s’intéressant aux notions de modernité nationale et modernité culturelle, les discussions portent sur la mémoire, l’aspect biculturel du livre, les milieux anglophone et francophone.

Écouter sur Appel Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Deezer.