Laboratoire intercollégial de recherche sur l’enseignement de la littérature (LIREL)

Laboratoire intercollégial de recherche sur l'enseignement de la littérature (LIREL)

Le Laboratoire intercollégial de recherche sur l’enseignement de la littérature (LIREL) est un groupe de professeur.e.s du collégial qui se donne pour mission de dynamiser l’enseignement de la formation générale en littérature en le rendant moins formaliste et techniciste que le prescrit le programme du ministère de l’Éducation du Québec.

En se basant sur les recherches récentes en théorie littéraire et en didactique de la littérature, les membres du LIREL proposent des articles théoriques et organisent chaque année une journée d’étude rassemblant des collègues de divers cégeps. Par ailleurs, ils conçoivent, expérimentent et rendent disponibles des dispositifs didactiques invitant les étudiant.e.s à faire de la littérature et de la langue une expérience plus riche et plus diversifiée. Leur démarche s’inscrit donc dans un parcours qui va de la recherche fondamentale vers la pratique.

5e journée d'étude du LIREL - Enseigner la littérature au collégial : comment donner à lire l'altérité ? Video

Le 13 janvier 2022 se tenait, en ligne, la 5e journée d’étude du LIREL « Enseigner la littérature au collégial : comment donner à lire l’altérité? », organisée par Karine Cellard (membre régulière CRILCQ, Cégep de l’Outaouais), Sophie Dubois (membre collaboratrice CRILCQ, Collège Lionel-Groulx), Marcel Goulet (membre collaborateur CRILCQ, Cégep Édouard-Montpetit) et Marie-Claude Tremblay (Cégep de Sherbrooke).

Semaine du LIREL 2021 Video

Pour remplacer sa journée d’étude annuelle, dont l’organisation a été rendue impossible par la pandémie, le LIREL proposait, en cette année d’enseignement à distance, une Semaine du LIREL en ligne, du 11 au 15 janvier 2021. Cette semaine était composée de capsules vidéos mettant en lumière des initiatives de professeurs.res de cégep qui ont su trouver une façon stimulante d’enseigner la littérature à distance (ou non)…