L’ouvrage La francophonie au féminin : un espace à inventer, dirigé par Lise Gauvin (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal) et Fawzia Zouari, vient de paraître chez Mémoire d’encrier.
On y retrouve notamment une contribution d’Emeline Pierre (collaboratrice CRILCQ, Université de Montréal).
Le livre est disponible en librairie.
Présentation du livre
Comment se conjugue la francophonie au féminin ? Que signifie aujourd’hui pour les écrivaines écrire en français ? Pour qui écrivent-elles ? Pourquoi ? Fruit de la Cinquième rencontre internationale du Parlement des écrivaines francophones, La francophonie au féminin est un ouvrage polyphonique qui met en dialogue les voix, vécus et réflexions d’écrivaines des Amériques, de l’Afrique, des Antilles et du monde arabe. Elles écrivent à la croisée des langues dans des contextes où le français se trouve en relation concurrentielle, parfois conflictuelle, avec d’autres langues. La francophonie au féminin est une prise de parole féminine sur les grandes questions qui secouent les sociétés.
Penser la langue, c’est aussi penser le monde dans lequel elle est pratiquée, et penser le monde auquel les écrits s’adressent. Un monde où la voix des femmes a souvent été empêchée, sinon interdite. Cette voix aux multiples tonalités, le Parlement des écrivaines francophones s’est donné le mandat de la faire entendre.
Source : Mémoire d’encrier