Actualités

Reconnaissance

Décès de François Hébert (membre honoraire CRILCQ)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de François Hébert, le 30 mai 2023. Toutes nos sympathies à sa famille, ses ami·es et collègues.

Membre honoraire du CRILCQ depuis janvier 2022, François Hébert a fait paraître plusieurs livres de création dans tous les genres littéraires, ainsi que des essais et ouvrages sur la littérature québécoise, notamment, dans les vingt dernières années. Ses essais ont porté sur Gaston Miron (Miron l’égarouillé) et sur la poésie en général (Dans le noir du poème), sur Montréal (Montréal et Signé Montréal avec le musée de Pointe-à-Callière), sur la langue et la forêt (Pour orienter les flèches). Il a publié des anthologies (de la littérature québécoise avec Gilles Marcotte, des poèmes de Louis Dantin et un choix commenté de poèmes québécois sur la mort), un livre d’artiste pour la jeunesse (L’abécédaire des demoiselles d’Angrignon), des romans (Toute l’œuvre incomplète, De Mumbai à Madurai, Miniatures indiennes), de la poésie (L’élan de l’écrevisse avec Jacques Brault, Comment serrer la main de ce mort-là, Faut-il donc offrir des morts aux fleurs également avec Brault, Où aller, Des conditions s’appliquent) et des traductions de l’anglais (de John Gardner, Morale et fiction avec Marie-Andrée Lamontagne, et d’Arundhathi Subramaniam, Quand Dieu voyage, sous presse). 

En mars dernier paraissait son plus récent roman Frank va parler, chez Leméac Éditeur. Son exposition Breloques & Reliques sera présentée à l’Atelier 2112 à l’automne 2023.

Source de la photo : Wikipédia, « François Hébert (écrivain) »