Actualités

Conférence de Simon Harel, « Étranges étrangers ou miroirs rassurants ? De la littérature des communautés culturelles à l’écriture migrante »

Dans le cadre du séminaire « Écritures migrantes, identités transmigrantes », Gilles Dupuis reçoit Simon Harel, professeur à l’Université du Québec à Montréal.  La conférence se tiendra lors de la séance du 26 janvier du séminaire du CRILCQ à 17h30, au local C-3145.

Présentation de la conférence

La société québécoise se présente souvent sous la forme d’un monde pétri de symbolique, habité par une hégémonie de la trace, de la fixité et de la permanence. En même temps, elle se présente comme un ensemble résolument composite. On insiste pour affirmer que cette littérature est québécoise, certes, mais qu’elle participe de l’élan de la postmodernité littéraire. Ses commentateurs oscillent entre la nécessité de faire valoir son identité spécifique (c’est l’inscription du champ symbolique) et son universalité – l’écriture migrante servant alors à cautionner cette dernière. Or, la nécessité de mettre entre parenthèses l’identité est ici symptomatique. Elle donne à penser le passage de l’identité à l’identitaire comme un désir de nommer autrement cette littérature. Mais dans cette nouvelle nomination, quelque chose d’essentiel s’est-il joué ?

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
mercredi 26 janvier 2005
Icône de lieu
Université de Montréal