Actualités

À propos du CRILCQ
Bourses et prix
Reconnaissance

Chantal Savoie est titulaire de la Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes

Chantal Savoie (membre régulière CRILCQ, UQAM) est maintenant titulaire de la Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes, une chaire de niveau 1 financée par le programme de Chaire de recherche du Canada (CRSH).


La Chaire entend lancer une série de grands travaux de recherche en histoire culturelle. Faisant une large place à l’histoire des pratiques culturelles des femmes et de la culture populaire au Québec, elle favorisera des travaux prenant pour objet l’ensemble des pratiques culturelles non dominantes. Le déploiement des activités de recherche est structuré en trois axes en faisant usage des possibilités offertes par les humanités numériques. Le cœur de l’axe 1, « Histoire littéraire et culturelle de femmes », sera la réalisation du projet Cent ans de vie culturelle vue par les femmes. Cette synthèse vise à produire une grande histoire chorale des regards féminins sur la culture de 1880 à 1980. L’axe 2, « Approches de la culture de grande consommation » s’intéressera aux manières de signifier propres à la culture de grande consommation par l’analyse de six figures emblématiques. L’axe 3 s’intéressera aux années 1950 en utilisant les acquis méthodologiques des cultural analytics afin de réaliser différentes grappes de travaux de recherche (cartographies et analyse des concours artistiques, repérage et analyse des manifestations des diversités identitaires dans la culture, etc.) qui contribueront à révéler une pluralité des pratiques.


Chacun des trois axes s’applique à contrer les effets d’une minorisation particulière, liée au genre sexuel, à la valeur esthétique, ou issue du rapport aux récits historiques dominants. Leurs recherches permettront également de promouvoir le travail collaboratif et de faciliter l’intégration des résultats de leurs travaux à la culture commune.


Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au communiqué.