Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et le Centro interuniversitario di Studi Quebecchesi (CISQ) organisent l’activité « Consolider les ponts : recherches internationales sur la culture au Québec ». Cette rencontre de concertation se déroulera en comodal de l’Université de Bologne le 15 avril, de 9h à 11h30 (Québec) / 15h à 17h30 (Italie).
Pour assister à la rencontre Zoom
Programmation
Table ronde sur trois problématiques d’intérêts partagés (90 minutes)
- « L’Italie des écrivain·es québécois·es et italo-québécois·es », avec Annick Farina (CISQ, collaboratrice CRILCQ, Università degli Studi di Firenze), Lianne Moyes (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal), Valeria Zotti (CISQ, Università di Bologna), Rita Gramellini (Università di Bologna) et Dominique Garand (cochercheur CRILCQ, UQAM)
- « L’écriture des femmes au Québec : le tournant du XX e siècle » : Nathalie Watteyne (cochercheuse CRILCQ, Université de Sherbrooke), Elena Raverra (Università degli Studi di Udine) et Tania Abbisso (Università degli Studi di Udine)
- « Littératures autochtones » : Marie-Ève Bradette (cochercheuse CRILCQ, Université Laval), Ana Kancepolsky Teichmann (membre étudiante CRILCQ, Université Laval) et Paola Puccini (CISQ, Università di Bologna)
Collaborations entre le CISQ et le CRILCQ : histoire et projets à venir (60minutes)
- Hommage à Franca Marcato, fondatrice du CISQ, par Paola Puccini
- Hommage à Liana Nissim, pionnière des études québécoises en Italie, par Marco Modenesi (CISQ, Università degli Studi di Milano)
- Présentation du Centro du Cultura Canadese (CCC) à Udine, par Alessandra Ferraro (CCC, Università degli Studi di Udine)
- Présentation du CRILCQ, par Dominique Garand
Historique des Centres
Le CISQ a été fondé en 1998 à partir du Centro di Studi Quebecchesi, lui-même fondé en 1984 par Franca Marcato. Il est présent dans dix universités italiennes.
Le CRILCQ est né en 2003 de la fusion de deux centres de recherche existants, le Centre d’études québécoises (CÉTUQ) de l’Université de Montréal et le Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) de l’Université Laval, ainsi que d’une équipe de chercheur·ses en littérature et en histoire de l’art de l’UQAM. Le CRILCQ est présent dans 8 universités et 5 cégeps.
Les échanges entre le CRILCQ et le CISQ ont des racines très lointaines et ont été entretenus avec régularité au fil des ans à la faveur de conférences, de colloques et de publications impliquant des membres des deux centres. Une entente a été signée en 2023 afin de consolider de manière officielle cette collaboration historique. Un colloque conjoint sera organisé aux deux ans et des rencontres plus informelles, comme la présente, se tiendront dans les années intermédiaires. Un premier colloque a eu lieu en mai 2024 à Florence et un deuxième se tiendra à Montréal en 2026.